Dans une démarche éco-responsable, l’entreprise Visioled applique une éco-participation en sus du prix de ses luminaires. Cette taxe, calculée en fonction du poids du luminaire, permet à un organisme indépendant de recycler plus de 98% des matériaux qui le composent. Cette initiative forte et significative témoigne de l’engagement de l’entreprise envers l’avenir.
La technologie LED connaît une véritable montée en puissance sur le marché de l’éclairage. En 2016, les lampes LED représentaient plus de la moitié des lampes mises en vente sur le marché, soit 87 millions d’unités, contre une part infime il y a sept ans. Cependant, malgré leur longue durée de vie, Ecosystem ne collecte encore qu’une petite quantité de lampes LED : 15,5 tonnes en 2016, soit moins de 0,5% des quantités collectées. Pourtant, c’est quatre fois plus qu’en 2014.
La deuxième phase de l’étude menée par Ecosystem et ses partenaires visera à maximiser l’extraction et le recyclage des principaux composants des lampes LED, tels que les plastiques, les métaux et les cartes électroniques. Ce défi, auquel Ecosystem et Visioled sont déterminés à répondre, s’inscrit dans une dynamique visant à favoriser une utilisation efficace des ressources en Europe, une initiative phare de la stratégie de l’Union Européenne Horizon 2020.
Depuis plus de 25 ans, l’étiquette énergie de l’Union européenne accompagne les consommateurs et les acheteurs dans le choix de produits d’éclairage économes en énergie. UE a encouragé le développement de produits d’éclairages novateurs économes en énergie et dont les coûts de fonctionnement ont considérablement diminué.
Cependant, en utilisant plusieurs classes A, l’échelle de notation actuelle A+++/G des étiquettes Label Energy a perdu en efficacité et en transparence. De plus, la majorité des produits sont aujourd’hui classés dans les 2 ou 3 meilleures classes. Il est donc plus difficile pour les acheteurs d’identifier les produits de faible consommation.
C’est pourquoi l’Union européenne a repensé et optimisé l’étiquette énergie pour répondre aux besoins des consommateurs.
La nouvelle étiquette utilise une échelle de classes allant de A à G, sans valorisation vers les classes A+. Misant sur l’innovation, aucun produit ne sera initialement classé dans les catégories A ou B avec ce nouveau système, permettant ainsi de préserver ces classes pour les produits innovants à venir.
Cette nouvelle étiquette comporte également un code QR associé à la base de données européenne de produits, fournissant ainsi des informations supplémentaires aux distributeurs sur tous les produits étiquetés.