Fonctionnement du tube fluo
La lumière délivrée par le tube fluorescent provient d’un double processus :
- Le premier consiste à une ionisation d’un mélange gazeux grâce à un courant électrique qui va produire des ultraviolets.
- Les ultraviolets vont ensuite être transformés en lumière visible par un mélange de poudres fluorescentes qui se répercuteront sur la surface interne du tube.
La composition de cette surface interne du tube déterminera donc la couleur produite par le tube fluorescent.
Fonctionnement du tube LED
Sa lumière est produite grâce à la technologie à LED, également appelée DEL, qui est un composant électronique de la famille des optoélectroniques capable d'émettre de la lumière lorsqu'un courant électrique le parcourt.
Le recyclage
Le fonctionnement du tube fluorescent implique un risque de toxicité en raison de l’utilisation de mercure et de gaz. C’est un déchet considéré comme dangereux qui fait l’objet d’une collecte sélective et d’un traitement dans des filières appropriées.
Le tube LED aura une toxicité nulle (Norme RoHs) et un recyclage simplifié.
Le confort de l’éclairage
L’allumage d’un tube fluorescent se fait en deux temps (décharge/ionisation puis allumage) la lumière n’est donc pas instantanée. En fonctionnement le spectre lumineux n'est pas lisse et présente des pics. Par conséquent la lumière produite semble papillonner.
Ceci n’est pas le cas pour un tube LED qui a une lumière constante, sans clignotement. L’allumage des LED est instantané à efficacité maximum et ainsi adapté à un usage répété.
L’efficacité lumineuse à l’épreuve du temps.
Le tube LED se caractérise par une très longue durée de vie de 50 000 heures contre 15 000 heures pour le tube fluorescent. L’avantage de la solution LED est que le flux lumineux ne se dégrade pas dans la durée contrairement au tube fluo (voir photo ci-contre)
La très basse consommation d’énergie, l’installation simplifiée (sans ballast, ni starter), l’absence de radiation UV et infrarouge, sont également à citer dans les avantages de la technologie LED.
Le tube fluo qui représente un coût d’entretien important est peu à peu mis de côté dans les grandes entreprises et l‘industrie au profit du tube LED.
VISIOLed sera présent au SPACE 2013 à Rennes.
Venez nous rencontrer du 10 au 13 septembre
Hall 2-3, Allée C, Stand 27.
Vous découvrirez l’ensemble de nos solutions LED adaptées aux exploitations agricoles.
Nouveauté :
VISIOLed présentera en avant première son système d’éclairage LED nouvelle génération pour les bâtiments agricoles : Kontrolight.
Le système repose sur la programmation et le contrôle à distance de l’éclairage via une application pour Smartphone, tablette et ordinateur.
L’éclairage se compose de tubes LED graduables protégés par une réglette étanche (IP65). Un système idéal pour la réfection complète de l’éclairage existant d’un bâtiment car il ne nécessite pas de câblage supplémentaire.