Le parking du Vigan situé au cœur de la ville d’Albi (81) est un espace de stationnement incontournable pour profiter des commerces et du patrimoine de proximité. Il accueille des usagers de passage et 260 abonnés.
Depuis le début de l’année l’ensemble de l’éclairage a été repensé avec la technologie LED.
Q park, société gestionnaire du parking a toujours mis un point d’honneur au confort de ses clients. Ce confort passe par un bon éclairage qui apporte également un sentiment rassurant, de sécurité. La LED qui a été choisi offre une température de couleur proche de la lumière du jour (5500-6500K) donnant cette ambiance claire et sereine. Ce projet de relamping a également été motivé par les engagements écologiques pris par la société dans le cadre de son RSE (responsabilité sociale des entreprises). Enfin la dimension économique a été la clé de mise en œuvre de ce projet. Avec un éclairage 24h/24h et 7/7 jours, les tubes LED consomment deux fois moins que des tubes fluorescents (tube LED 150cm = 22W / équivalent fluorescent 58W). M. Corbière, responsable centre de profit, nous a reçu pour faire le point après quelques semaines de mise en service sur l’éclairage LED du parking du Vigan. |
Le verdict est sans appel, le rendu lumineux est très agréable comparé à la lumière des anciens tubes fluo plus jaune (voir photos ci-dessous).
Il a pu comparer les premières factures d’électricité et note environ 60% de consommation en moins et 50% d’économie financière (différence liée aux changements de tarifs de l’abonnement).
Lors de la mise en place des tubes dans les réglettes étanches, il nous explique qu’ils ont profité des têtes rotatives pour incliner les tubes à 15° et offrir un flux lumineux plus large (voir schéma ci-dessous).
M. Corbière souligne d’autres sources secondaires d’économies liées à le LED. Les tubes ne chauffant pas, il nous explique que cela ralentira le vieillissement des réglettes et leur jaunissement dû à la chaleur. Il note aussi le coût d’entretien qui est diminué : les tubes LED sont préconisés pour un usage de 50 000 heures tandis que le fluo ne dépasse pas les 7 000 heures d’utilisation.
Suite à ce premier essai concluant, un second parking Qpark à Albi est en cours de relamping.