Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LA LED VA REMPLACER LES LAMPES A VAPEUR DE MERCURE

 La directive EuP 2005/32/EC pour l‘éco-conception des produits consommateurs d‘énergie, exclut petit à petit du marché les produits moins efficaces au niveau énergétique. En avril 2015, ce sont les lampes à vapeur de mercure qui ne seront plus commercialisées en Europe, ne convenant plus aux exigences d‘éco-performance.
 
On retrouve ce type de lampe principalement dans l‘éclairage public. D‘après Batirama.com, il y aurait 3 millions de lampes de ce type à changer. Les communes de moins de 2000 habitants pourront bénéficier d‘une subvention de l‘ADEME dans le cas de chantier de rénovation de leur éclairage public (sous réserve de diviser par 2 sa consommation d‘électricité sur la partie rénovée). 
  lampadaire mercure    retirée du marché en avril 2015

La LED devient alors la solution de substitution à ce type de lampe puisqu‘elle peut tenir le pari d‘une baisse significative de la consommation d‘énergie. Info ADEME : cliquez-ici

  

La lumière dite "blanche" "blanche" gage de sécurité pour l‘éclairage public

Une fois la nuit tombée, que l’on soit à l’intérieur ou à l’extérieur, l’éclairage doit venir prendre le relais pour combler le manque de luminosité pourtant nécessaire à l’œil humain pour s’orienter et distinguer correctement ce qui l’entoure.   Au cours de son évolution, celui-ci  s'est adapté à la lumière blanche naturelle du soleil qui crée une atmosphère de bien-être et qui renforce la sensation de sécurité, notamment dans les rues et les villes. C’est donc tout naturellement que l’éclairage fourni doit avoir des caractéristiques similaires.

 lumière blanche led

  

Comparaison d’éclairage en 2500K (gauche) et 6000K (droite)
Exemples de solutions LED de la gamme Street light développée par VISIOLed

VISIOLed a développé la gamme Street light spécialement conçue pour répondre aux contraintes de l'éclairage public avec une lumière blanche correspondant à une température de couleur de 6000-6500K.

Cette lumière facilite la reconnaissance des personnes, objets et immeubles. Par conséquent le nombre d'accidents de la circulation par exemple, peut être considérablement réduit. Il est prouvé que les automobilistes détectent les personnes sur le bord de la route plus tôt et depuis une distance plus longue lorsque l'éclairage urbain est blanc. Les piétons reconnaissent également les obstacles plus rapidement qu'avec des lumières jaunes des lampes à vapeur de sodium haute pression fréquemment utilisés dans les réverbères.

Dans le cas des parcs de stationnement, la mise en place d’un éclairage efficace est un atout majeur pour minimiser les actes de vandalismes et tout risque d’agression. En effet, les parkings sont des lieux de passages parfois excentrés, où il est possible d’être vulnérable et isolé. La lumière doit pouvoir rassurer et jouer son rôle dans la sécurité de l'espace public.

IDENTIFIEZ-VOUS (Réservé aux professionnels uniquement)
Déjà inscrit ?
Créez votre compte
Cliquer sur le bouton afin de pouvoir remplir le formulaire de création de compte