Les 11ème rencontres internationales du stationnement et de la mobilité se sont terminées le 20 juin dernier à Paris. C’est une biennale incontournable pour les acteurs du stationnement puisqu’elle regroupe les innovations et les nouveaux services du secteur.
Cette année le thème des rencontres portait sur le stationnement de demain et abordait entre autre les enjeux liés à la mobilité durable. De nouvelles pratiques telles que les véhicules électriques, le covoiturage, l’auto-partage remettent en question la chaine de mobilité et de stationnement.
Le grand public semble donc adopté de plus en plus des moyens de transports éco-responsable. Des économies d’énergie auxquelles s’intéressent également les professionnels du stationnement, bons nombre d’entre eux revoyent leur éclairage avec la technologie LED beaucoup moins énergivore.
VISIOLed était présent durant le salon avec les dernières innovations dans le domaine de l’éclairage. On constate une évolution en termes de puissance au niveau des tubes LED où l’on trouve des solutions de hauts rendements (rapport entre l’éclairement et la puissance). La traditionnelle réglette en polycarbonate pour les tubes évolue vers des modèles plus robustes en aluminium avec LED intégrées. Les réglettes peuvent être munies de détecteurs de mouvements et sonde crépusculaire pour les espaces piétons. Ce luminaire peut asservir d’autres réglettes branchées en parallèle qui n’ont pas de détecteur.
Le relamping est devenu en quelque temps un investissement nécessaire pour les gérants de parking. Allumé 24h/24h – 7 /7 jours, la consommation d’énergie est divisée par deux avec de la LED, sans compter le coût de maintenance qui est nettement réduit puisque les produits ont une durée de vie de 50 000H.
La LED à de beaux jours devant elle.
Luminaire boat 35W / 45W / 70WIP6 |
Réglette LED intégrées |
Tube LED |